Nécrologie – Mort cause de décès.
Didier Mené, ancien patron des arbitres et ex-membre du comité directeur de la FFR, est décédé vendredi à l’âge de 59 ans
Le monde du rugby français est en deuil. Didier Mené, ancien patron des arbitres et ex-membre du comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR), est décédé vendredi à l’âge de 59 ans. Une triste nouvelle pour la famille du rugby français qui perd l’un de ses grands acteurs.
Une carrière remarquable dans l’arbitrage
Didier Mené a commencé sa carrière dans l’arbitrage en 1985. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir arbitre international en 1990. Il a alors officié sur de nombreuses rencontres internationales, notamment lors des Coupes du monde de rugby en 1995, 1999 et 2003.
En 2007, il est nommé président de la commission centrale des arbitres de la FFR. Il occupe ce poste pendant 10 ans et laisse derrière lui un bilan remarquable. Sous sa direction, l’arbitrage français a progressé significativement, tant au niveau national qu’international. Il est également à l’origine de la création de l’Observatoire de l’arbitrage, qui a pour mission d’analyser les performances des arbitres et de les accompagner dans leur évolution.
Un engagement sans faille au service du rugby français
Didier Mené n’a pas seulement marqué le rugby français par son engagement dans l’arbitrage. Il a également occupé plusieurs postes au sein de la FFR, témoignant ainsi de son dévouement au service du rugby français.
En 2008, il est élu membre du comité directeur de la FFR. Il y siège pendant 9 ans, jusqu’en 2017. Pendant cette période, il s’investit dans de nombreux projets visant à développer le rugby français, notamment en faveur de la formation des jeunes joueurs.
Didier Mené était également très impliqué dans le monde associatif. Il a notamment été président du Rugby Club de Montauban, club qu’il avait rejoint en 1991 en tant qu’arrière. Il a occupé ce poste pendant 7 ans, de 2006 à 2013, et a contribué à faire de ce club une référence dans le rugby français.
Un hommage unanime
La nouvelle du décès de Didier Mené a suscité une grande émotion dans le monde du rugby français. De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cet homme qui a tant donné au rugby français.
Bernard Laporte, président de la FFR, a salué un “grand serviteur du rugby français”. Il a souligné l’importance de l’engagement de Didier Mené dans l’arbitrage et dans le développement du rugby français.
Philippe Saint-André, ancien international français et ancien sélectionneur du XV de France, a exprimé sa tristesse sur son compte Twitter. Il a salué la mémoire d’un “grand monsieur” qui a “marqué le rugby français”.
Ces témoignages montrent à quel point Didier Mené était apprécié dans le monde du rugby français. Son engagement sans faille et sa passion pour ce sport resteront dans les mémoires. Le rugby français perd l’un de ses grands acteurs, mais son héritage perdurera.