Nécrologie – Mort cause de décès.
Décès d’Abdou Assouma, président de la Cour constitutionnelle togolaise
Abdou Assouma, âgé de 78 ans, est décédé à la suite d’une longue maladie, a-t-on appris ce vendredi 26 mai. Il était président de la Cour constitutionnelle depuis 2007.
Un haut magistrat compétent et fidèle à Eyadéma
Toute la journée, les grosses 4X4 du gouvernement ont défilé au domicile d’Abdou Assouma, au quartier Djidjolé. Fidèle parmi les fidèles de feu Gnassingbé Eyadéma, le haut magistrat était jugé très compétent par beaucoup d’avocats. En 1987, il a joué un rôle central aux côtés du général-président à la création de la commission nationale des droits de l’homme. Il en était d’ailleurs le vice-président à son installation.
Nommé ministre chargé des Forces armées en décembre 1991, il quitte le gouvernement d’union nationale de la transition en 1992. Abdou Assouma devient alors président de la Cour constitutionnelle en 2007, nommé par Faure Gnassingbé. Son mandat a été renouvelé deux fois, en 2014 et 2019. Il a proclamé les résultats de la présidentielle en 2010, 2015 et 2020.
Une réponse célèbre à l’archevêque émérite
Les Togolais se souviennent de sa réponse à l’archevêque émérite, Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro qui contestait les résultats de la présidentielle de février 2020. « La loi est égale pour tous. On ne peut pas se réfugier derrière son âge et défier l’autorité. Même sur une civière, l’auteur doit répondre de ces actes devant la justice ».
Nomination d’un nouveau président de la Cour constitutionnelle
Le président de la République a maintenant 30 jours pour nommer un nouveau président de la Cour constitutionnelle.
Avec la disparition d’Abdou Assouma, le Togo perd un homme de loi qui a marqué son époque. Sa loyauté envers Eyadéma et son professionnalisme ont été salués par de nombreux observateurs. Il laisse derrière lui une institution clé de l’Etat togolais en quête de renouveau.